AHB et la solidarité

Un pays d’Europe où la protection sociale est en déshérence…

Voilà un constat difficile à accepter d’autant plus quand on a pour but de promouvoir la culture de ce pays et d’en accueillir les ressortissants. L’Association Hellénique de Bretagne a donc cherché comment mettre en œuvre une aide active sur le terrain.

Mais comment faire quand on n’est pas structuré pour çà ? Trouver un partenaire qui puisse être un relais avec les organisations sur place.

Avec Bretagne Grèce Solidarité Santé et Collectif 35

BGSS a été créée en 2015 avec pour but la collecte et l’envoi de matériel médical et de médicaments dans les dispensaires autogérés de Thessalonique, Larissa et Athènes, entre autres.

Monique et Jean-Louis Buard portent en eux cette urgence. Ils sont issus du monde médical et possèdent une formation qui permet de comprendre et gérer les besoins.

Ils adhèrent en 2016 à BGSS et au Collectif 35 à titre individuel. Le but est de s’engager et de vérifier la dynamique de l’association.

Et les actions communes démarrent par l’accueil en novembre 2016 du Collectif 35 sur le stand de l’AHB aux Marchés du monde solidaire.

En juin 2017 adhésion de l’AHB à BGSS et premiers contacts avec le CHU de Rennes pour mettre en place une convention de don de médicaments et matériel médical.

Jean-Louis Buard : « Le collectif 35 organisait des collectes individuelles de médicaments et Monique et moi avons proposé de prendre contact avec le CHU et en premier lieu le chef de pôle de pharmacie que nous connaissions du fait de notre travail antérieur. Celà a initialisé les démarches de demande de convention en interne du CHU. D’autre part nous avons pris contact directement avec le chef de pôle de dentaire que nous connaissons personnellement. »

Pendant ce temps-là, les actions se concrétisent côté AHB :

– Octobre 2017 : participation de Martine Cocaud, en tant que membre de l’AHB, à l’AG de BGSS et proposition d’un tarif solidaire lors de la soirée Rébétiko,

-Novembre 2017 : collecte de 287€ lors de la soirée et financement d’un réfrigérateur pour le dispensaire de Volos,

– Novembre 2017 encore accueil du collectif rennais sur le stand de l’AHB des Marchés du monde solidaire,

Avec le CHU de Rennes

En décembre 2017, après instruction du dossier, la direction générale donne son feu vert pour signer une convention avec BGSS.

La première action est immédiate : le CHU, dans le cadre du déménagement du centre de soins dentaires, propose des fauteuils et du matériel dentaire. Suite à un état des lieux avec l’ingénieur biomédical Laurent Bourgeois, le matériel a été démonté et enlevé par des membres de BGSS et de l’AHB les 16 et 23 janvier et seront expédiés dans quelques semaines. (Photos ci-jointes)

Jean-Louis : « Maintenant que la convention est établie nous aurons au minimum des lots de médicaments régulièrement et ensuite, selon les opportunités, du matériel médical. »

Des partenariats locaux et internationaux, des hommes et femmes de bonne volonté et inébranlables dans leurs convictions, la mise en œuvre opportune d’un relationnel professionnel, voilà sans aucun doute une façon de faire le monde meilleur et pourquoi pas de l’empêcher de devenir mauvais.

Αλλά, αυτή είναι μια άλλη ιστορία…

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s