Les Grecs et leur cinéma – 2014

2014_02_27_cinegrec_1

Cette 9ème édition des « Grecs et leur cinéma » est dédiée à la mémoire de Jean Monnerais, cofondateur et coorganisateur de cette manifestation, qui nous a quittés à l’automne. Elle vous présente 3 films complètement différents qui témoignent de la diversité du renouveau du cinéma grec.

jean_monnerais

LES GRECS ET LEUR CINÉMA
Du 30 mars au 1 avril 2014

J.A.C.E (2011, 150 min) – Réalisateur Ménélaos Karamaghiolis

2014_02_27_cinegrec_2_jaceJ.A.C.E. est un enfant albano-grec. Son prénom vient du nom d’un syndrome d’éthologie. Il commence sa vie confronté à la mort de ses parents et grandit en subissant une odyssée cruelle. Le monde impitoyable qui l’entoure rend encore plus absurde ce mode de vie, qui évolue de manière imprévisible.

Ménélaos Karamaghiolis présente, en maintenant un rythme effréné, qui tient le spectateur en haleine, le parcours poignant d’un Oliver Twist de notre époque et s’interroge sur le sens de l’existence humaine. Avec plusieurs distinctions déjà à son actif, dont cinq nominations au festival de Tokyo de 2011, le prix d’interprétation féminine pour Stéfania Goulioti au festival de Thessalonique de 2011 et le prix spécial du jury au festival international de Bucarest de 2012, J.A.C.E. devient un film de référence du cinéma grec. Après la projection, rencontre avec le réalisateur.

LE TANGO DE NOËL (2011, 102 min) – Réalisateur Nikos Koutelidakis

2014_02_27_cinegrec_3_tangoEn 1970, pendant la dictature, dans une caserne proche de la frontière gréco-turque au N.E de la Grèce, les militaires s’activent pour préparer la fête de Noël. Un lieutenant oblige un appelé à lui apprendre à danser le tango, afin d’inviter à danser l’épouse du lieutenant-colonel dont il est secrètement amoureux.

Inspiré du roman homonyme de Yannis Xanthoulis, le film a connu un immense succès auprès du public grec. Cette psychographie soignée reflète de manière convaincante les espoirs et les frustrations des principaux personnages. Interprétations remarquables, romantisme juste et musique suggestive s’allient pour émouvoir le spectateur en même temps que pour répondre à ses attentes esthétiques. Après la projection, traditionnelle soirée « mezzés ».

METEORA (2012, 82 min) – Réalisateur Spiros Stathoulopoulos

2014_02_27_cinegrec_4_meteoraAu coeur de la Grèce, les monastères de Météora trônent sur des colonnes de grès, comme suspendus entre ciel et terre. Le jeune moine Théodoros et la nonne Urania ont voué leur existence à Dieu mais une attirance grandissante les pousse l’un vers l’autre. Déchirés entre dévotion spirituelle et désir charnel, ils sont contraints à un choix terrible.

En compétition officielle au festival de Berlin en 2012, le film présente une approche extrêmement esthétique et originale d’un sujet classique. Le recours partiel à l’animation permet, en passant par le symbole, le traitement d’un univers et d’une situation face auxquels une solution satisfaisante et
définitive restera toujours…en suspens.


CINÉ TNB – 1 rue Saint Hélier – Rennes

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s