Khaos

Panagiotis Grigoriou, qui tient le blogue greekcrisisnow, est historien et anthropologue. Il est notre guide dans ce film. Il a écrit un essai intitulé « Le Cheval des Troïkans », à paraître en France en octobre 2012 chez Fayard. (sources Khaoslefilm / Okeanews)

KHAOS

« Les visages humains de la crise grecque. »

Khaos aborde, à partir de nombreux témoignages et portraits, sans fard, la vie quotidienne du peuple grec, avec Panagiotis Grigoriou – historien et blogueur de guerre économique – pour fil conducteur. C’est un road-movie au rythme du jazz et du rap, qui nous mène de Trikala à l’île de Kea en passant par Athènes, à la rencontre du citoyen grec, du marin-pêcheur au tagueur politique.

Ana Dumitrescu, réalisatrice : « Dès le départ, j’ai souhaité réaliser un film réactif, permettant au public d’être face à un documentaire qui traite d’un sujet qui le touche, le concerne de manière immédiate. Chaque image est inédite et a pour source le réel. Aucune image d’archives n’a été ajoutée. J’ai par ailleurs, refusé l’établissement d’un scénario au préalable ou de me fier à une idée conçue, du moins préconçue. Ce film est une libre vision et une vision libre de la crise vécue par la population. Aucune des personnes interrogées n’a été sélectionnée ou choisie par critère. Chacune des interviews s’est déroulée au fil du hasard des rencontres. »

« Khaos ne cherche ni à démontrer, ni à infirmer telle ou telle thèse, ni non plus à démystifier. Je n’ai pas tenu, en tant que réalisatrice, à proposer des solutions. A trouver des boucs émissaires ou désigner un ou des coupables. »


Okeanews : Comment t’est venue l’idée de ce film ?
Anna : L’idée de départ de ce film était de réaliser une série de documentaires sur la crise en Europe. Cette crise je l’ai personnellement vécue en 2009 en tant que reporter car les crédits ont été coupés à cette époque. Je travaillais alors en freelance pour plusieurs médias dont National Geographic. Au fur et à mesure du temps, j’ai trouvé que, non seulement nous nous enfoncions dans la crise, mais que cela devenait une chose normale, voire banale. En 2011 j’ai décidé de faire un travail sur ce sujet afin de redonner la parole aux personnes concernées, qui subissent au quotidien ces mutations économiques. A l’époque tout le monde parlait de la Grèce mais finalement en France personne ne savait exactement ce qui se passait là-bas. J’ai donc naturellement décidé de partir afin de voir la réalité des choses. Au final j’y suis allée 3 fois sur une période de 5 mois, en 2012.
Okeanews : Comment se sont passés la préparation et le tournage du film ?
Anna : J’ai volontairement ignoré toutes les informations qui concernaient la Grèce. Je n’étais jamais venue en Grèce et je souhaitais la découvrir, ainsi que sa population, sans a priori, sans idée préconçue. C’est d’ailleurs la façon de fonctionner que j’utilise pour tous mes reportages ou documentaires… — Source : Okeanews


Ana Dumitrescu a collaboré pour de nombreux médias dont l’agence Gamma-Rapho. Elle traite de sujets de société tels que les survivants de la déportation Rrom pendant la Seconde Guerre Mondiale, les problèmes liés à l’homophobie en Roumanie ou les travailleurs sans-papiers en France. Son travail est de poser les problèmes de société, en s’appuyant sur le regard de ceux qui les vivent.

Panagiotis Grigoriou est diplômé de l’université Paris X Nanterre. Il a étudié et travaillé en France jusqu’en 2008. Il porte un regard sur la Grèce qui se veut à la fois ethnographique et de l’intérieur.

Spike 69 est un rappeur franco-grec engagé. Son titre Ellada Pantodynami vient appuyer la révolte des jeunes générations. Loin de tous les clichés du rap commercial, son album est auto-produit et en vente uniquement dans certains lieux d’Athènes. La rencontre avec cet artiste s’est faite à l’image du film, en rencontrant et en discutant avec les Grecs, simplement et naturellement.


Khaos – Les visages humains de la crise grecque

France • 2012 • 1h35 • Couleur et Noir et Blanc • 1:85 • copie numérique 2K • son 5.1 français, anglais, grec • vostfr – Guettez la sortie en Bretagne. Renseignements plus précis sur le site khaoslefilm à partir du 8 octobre. Les citations et informations écrites ici proviennent soit du dossier de presse, soit d’Okeanews directement (CC BY-NC-ND 3.0).

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Khaos

  1. asshellbr dit :

    Hé, Okeanews, si tu passes par ici, dis-nous si c’est OK ou si nous avons oublié des crédits 🙂

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s